Tout savoir sur les fissures intérieures et extérieures sur les murs d’une maison
Les fondations, les murs ou encore le plafond d’une maison, qu’elle soit neuve ou ancienne, sont soumis à diverses contraintes qui peuvent entraîner des fissures. Leurs causes diffèrent selon les cas. Même si les fissures ne présentent souvent pas autant de risques pour un bâtiment, il est tout de même nécessaire de les réparer à temps pour ne pas aggraver la situation. Mais comment prévenir les fissures ? Comment réparer ces fissures ? Cet article entre dans les détails du sujet, ce qui vous permettra de prévenir à l’avance et d’anticiper les fissures dans une maison.
Quelles sont les causes des fissures ?
Les causes varient en fonction du type de fissure, de son emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, de sa position verticale ou horizontale. L’infiltration d’eau de pluie dans les structures de la maison est souvent une raison récurrente. Les intempéries peuvent également en être la cause, dans la plupart des cas, en affectant les structures extérieures. D’autre part, les mouvements du sol suite à un glissement de terrain ou à un effondrement peuvent également provoquer des fissures importantes. Dans la même catégorie, on trouve les chocs dus à d’autres catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, etc.
Quels sont les différents types de fissures ?
Les fissures d’une maison sont communément classées en fonction de leur étendue sur la structure. Cela va de la plus superficielle à la plus profonde. Pour déterminer l’étendue de la fissure, il faut mesurer la distance entre les deux bords de la fissure. Cependant, on distingue trois types de fissures en fonction de leur amplitude : Les microfissures, les fissures fines et les fissures profondes.
Quand parle-t-on de microfissures ?
D’une amplitude de 0,2 mm, les microfissures sont généralement superficielles. On les trouve souvent le long des joints de maçonnerie. Cela est souvent dû à la mauvaise qualité de l’enduit ou à un mauvais dosage. Ce type de fissure est constitué par un réseau appelé faïençage présent sur la couche superficielle de l’enduit. Comme elles sont très fines, les microfissures ne constituent pas un danger pour les fondations.
Cependant, dans certains cas, il est possible que des microfissures horizontales ou verticales soient le résultat de mouvements de matériaux solides. Il est donc important de déterminer l’origine de ce type de fissure. Il peut s’agir d’une infiltration d’eau sous les joints ou le plâtre qui peut endommager les murs.
Qu’est-ce qu’une fissure fine ou légère ?
En cas de mouvement ou d’impact de la fondation, de fines fissures peuvent apparaître. Leur amplitude varie entre 0,2 et 2 mm. Leurs causes sont souvent les mêmes que celles des microfissures : mauvaise qualité des matériaux utilisés, etc. Selon leur localisation, les fissures fines peuvent prendre plusieurs formes :
- Elles sont verticales aux angles d’une structure et horizontales au sol ;
- Elles apparaissent comme des moustaches sur les bords des fenêtres et des portes ;
- Elles peuvent apparaître en escalier sur les contours des briques.
Les fissures fines sont souvent inoffensives si elles ne se multiplient pas. Si elles se multiplient, un contrôle est nécessaire pour éviter d’aggraver la situation.
Qu’est-ce qu’une fissure profonde ?
Lorsque l’amplitude dépasse 2 mm, il s’agit d’une fissure profonde ou encore appelée Lésardes. Dans ces conditions, il est impératif de réparer la structure dans les plus brefs délais. Surtout lorsque la largeur de celle-ci dépasse 2 cm, une reprise par un professionnel s’impose à temps. Les fissures profondes prennent leur origine par le mouvement du sol. Il peut s’agir d’un affaissement du sol ou encore d’un tassement. Les dégâts seront importants au niveau des fondations qui s’aggraveront rapidement et de manière imprévisible. Suite à une fissure profonde, une maison peut s’effondrer ou, dans des cas plus atténués, favoriser des infiltrations au niveau des murs de fondation. Ce type de fissure ne doit donc pas être pris à la légère.
Comment s’assurer qu’une fissure représente un danger pour une maison ?
Comme dans la plupart des cas, les microfissures et les fissures légères ne sont pas dangereuses, elles peuvent se multiplier et entraîner des dégâts importants. La propagation des fissures et leur multiplication est un signe d’alerte. Mais ce n’est pas tout, les infiltrations d’eau dans les murs ou autres structures doivent être vérifiées immédiatement. Lorsque les fissures affectent certaines parties de votre maison comme la fissuration du carrelage, du plâtre ou des dalles de votre terrasse, un diagnostic doit être établi au plus vite.
Pour déterminer l’évolution d’une fissure, il est plus judicieux de faire appel à un expert. Il pourra établir un diagnostic fiable et disposera des matériaux et des équipements nécessaires à la réparation du mur. En effet, pour suivre la propagation d’une fissure, vous aurez besoin d’un témoin de plâtre, d’un extensomètre, d’un fissuromètre et d’une caméra.
Comment prévenir l’apparition d’une fissure ?
Pour éviter l’apparition de fissures, il faut veiller à plusieurs critères, notamment :
- la vérification de l’ensemble du système d’évacuation des eaux de pluie ;
- l’évaluation du système de drainage autour de votre maison et
- la vérification de la présence d’une contre-pente.
Il existe une méthode assez pratique pour prévenir une future fissure. Vous pouvez verser une couche de goudron sur la fissure avant d’appliquer une couche de ciment. Le goudron agira comme une barrière protectrice.
Comment réparer une fissure ?
La réparation d’une fissure se fait en fonction de sa cause, mais aussi de son type. Certaines nécessitent moins de travail que d’autres. On distingue donc deux méthodes.
Réparer une fissure inoffensive
Si la fissure est inoffensive, il vous suffira de la reboucher avec un enduit bien dosé. Votre mur retrouvera son bel aspect, mais cela n’empêchera pas l’apparition d’autres fissures. Dans le cas de fissures en zone humide, vous pouvez appliquer des mastics spécialement conçus pour ce type d’environnement. N’oubliez pas de vérifier s’il peut recevoir une peinture.
La réparation d’une fissure doit suivre des étapes assez précises. Ouvrez la fissure à l’aide d’un triangle. Poncez ensuite les bords de la fissure. Une fois cela fait, dépoussiérez et humidifiez la fissure et ses bords pour que l’enduit ou la mastic y adhère. Utilisez un pinceau pour cette étape. Vous pouvez ensuite appliquer votre enduit. Enlevez l’excédent d’enduit à l’aide d’un couteau américain. Après séchage, vous pouvez peindre pour uniformiser.
Réparer une fissure dangereuse
Lorsqu’une fissure présente un danger pour votre bâtiment, le recours à un professionnel est fortement conseillé. Un expert pourra prendre en charge l’ensemble des travaux, qu’il s’agisse de la protection des murs contre l’humidité, du renforcement des fondations. Les tâches sont assez complexes, comme l’injection de résine pour renforcer le sol, ou la pose de micropieux pour assurer la stabilité du sol.
Combien coûtent le diagnostic et la réparation d’une fissure ?
Chaque expert a son propre tarif, qu’il s’agisse d’expertise ou de réparation. En général, le prix d’une expertise se situe entre 800 et 1500 euros. Le prix dépend sans doute de l’étendue du diagnostic à réaliser, comprenant des tests d’étanchéité, des tests d’humidité et bien d’autres. Pensez à étudier les devis de chaque spécialiste avant de choisir une entreprise.
Quant à la réparation, le coût dépendra de l’ampleur des travaux suivant les résultats de l’expertise. La taille de la fissure est un point important. Plus elle est importante, plus les coûts sont élevés. La localisation de la fissure est également une variable à prendre en compte. Si la réparation d’une fissure sur une façade ne nécessite que quelques centaines d’euros, une fissure sur une fondation peut vous coûter des milliers d’euros. Vous devrez également tenir compte de la nature des travaux. Il peut s’agir de travaux esthétiques ou de renforcement structurel, voire de reprise en sous-œuvre des fondations.
Les structures d’une maison subissant diverses contraintes, des fissures peuvent apparaître au fil des ans. Certaines peuvent être dangereuses, d’autres non. L’ampleur des réparations variera en fonction du type de fissure, de son origine, de son étendue, etc. Néanmoins, quelle que soit la nature de la fissure, la surveillance ne doit pas être prise à la légère. Dans le cas d’une fissure profonde, il est préférable de faire appel à un expert en la matière pour évaluer l’ampleur des dégâts et s’assurer que le travail est bien fait.