Comme une envie de donner un coup de neuf à votre chambre ? Eh bien, sachez qu’il existe mille et une manières d’aménager celle-ci. Si votre enfant a envie que sa chambre soit un peu plus à son image, les conseils qui vous seront proposés vont certainement vous y aider. En sept points, on vous explique différentes astuces pour décorer, agrandir et bien sûr aménager la chambre à coucher

 

Décorer la tête de lit selon vos goûts 

Pour la décoration de la chambre à coucher, la tête de lit est un élément qui se veut des plus cruciaux. Si le lit en possède déjà une, vous serez limité par rapport à la personnalisation de celui-ci. Avec une tête de lit en bois, il vous est possible de peindre celle-ci. 

Une autre manière de décorer la chambre, c’est en vous servant de petits pots, de bouquets de fleurs séchés ou pourquoi pas de guirlandes lumineuses. Pour la chambre d’adulte, rien ne vaut des cadres ou alors des toiles au mur. 

 

La place des rideaux dans votre aménagement de chambre à coucher

placer-rideaux-chambre

Vous n’avez pas des volets dans votre chambre à coucher ? Rien ne vaut l’installation de rideaux à vos fenêtres. En effet, sans les rideaux, vous risquez d’avoir un sommeil agité à cause des variations de lumière extérieures et du froid pendant l’hiver. Ajoutons que grâce aux rideaux, votre chambre à coucher aura un certain style. 

Pour que la chambre adopte un style boudoir, rien ne vaut des rideaux en velours. Il va de soi qu’il vous faut un grand lit pour accompagner le tout. Pour une chambre au style scandinave, il n’y a rien de tel que des rideaux en lin. Vous avez toute une gamme de choix en matière de décoration de chambre à coucher

 

Bien placer son lit dans la chambre à coucher 

Que vous soyez ou non un adepte de feng shui, l’emplacement du lit tient une place importante dans l’aménagement d’une chambre à coucher. Pour profiter d’un bon sommeil, votre lit doit être positionné bien comme il faut. Il est déconseillé de le mettre face à l’entrée comme une porte ou une fenêtre. Pour la simple et unique raison que cela captait l’énergie cosmique entrant. 

Si vous n’adhérez pas au feng shui, sachez juste qu’un lit mal placé va perturber votre sommeil, à cause du bruit de la porte qui s’ouvre par exemple. Il y a bien évidemment les rayons de soleil qui risquent d’agresser directement vos yeux. Pour réussir un aménagement de la chambre à coucher, il faut impérativement tenir compte de la disposition de votre lit. Il est recommandé d’installer celui-ci contre un mur, de sorte que votre chambre soit plus zen et que vous ayez une jolie vue vers l’extérieur. 

 

Privilégier le rangement pour une chambre épurée 

Vous vous en doutez certainement, une chambre à coucher trop encombrée accroît le stress que l’on ressent. Voilà pourquoi, en vue de l’aménagement de la chambre à coucher, qu’il s’agisse d’une chambre d’adulte ou d’une chambre d’enfant, préférez une décoration épurée. Pour que la chambre soit réellement épurée, il vous faut :

  • Des paniers de rangement, 
  • Des meubles de chambres à coucher avec des cabines fermés. 

Ces deux objets vous permettront d’instaurer un système de rangement efficace. Ils contribueront à vous rendre plus organisé et avoir une chambre à coucher toujours bien rangée et épurée

 

Aménager une suite parentale dans les règles de l’art 

Cela fait quelques années maintenant que la suite parentale est en vogue dans le monde de l’immobilier. C’est même devenu un argument de taille lorsqu’on cherche à vendre une maison. Pour rappel, une suite parentale est tout simplement une chambre parentale dotée d’une salle de bains attenante ou d’un dressing. Il se peut même que la chambre comporte une salle de bains et un dressing

Bien qu’elle ait le vent en poupe, la suite parentale ne convient pas toujours à la configuration de la chambre. Il peut y avoir un certain manque d’intimité, d’autant plus que les horaires de travail peuvent être différents. La suite parentale s’avère donc moins pratique à moins que vous ne fassiez les aménagements qu’il faut. Il est, par exemple, conseillé d’opter pour une chambre avec deux portes. L’une donne sur la salle de bains, l’autre sur le dressing ou bien sur la chambre d’enfant. Cette enfilade de pièces va permettre de représenter l’espace nuit. Ajoutons que la double ouverture est une excellente initiative pour une bonne circulation.

 

L’art et la manière d’agrandir une chambre à coucher

Vous estimez que votre chambre à coucher ou la chambre d’enfant est trop petite ? Sachez qu’il vous est possible de l’agrandir grâce à quelques conseils pratiques. Afin d’aménager une petite chambre, vous devez faire preuve de créativité dans la décoration de celle-ci. Il faut commencer par dégager au maximum l’espace autour des fenêtres. Cela permettra de rendre la pièce beaucoup plus lumineuse puisque la lumière pourra librement entrer et circuler sans entrave dans la chambre

Comme il a été dit ultérieurement, misez sur une chambre épurée grâce à un bon système de rangements ! Une astuce qui a d’ores et déjà fait ses preuves, c’est d’installer des miroirs aux murs. En effet, en plus de refléter la lumière, les miroirs visent à agrandir l’espace, créant ainsi un effet de profondeur dans la chambre à coucher. Il ne faut surtout pas oublier de jouer avec l’éclairage ! Pour ce faire, il est nécessaire d’acheter des luminaires adaptés à cette pièce de la maison. Vous avez le choix entre les guirlandes lumineuses, la suspension ou pourquoi pas une lampe sur pieds. Sachez que de bons luminaires créent une véritable ambiance cosy, parfaite pour une chambre apaisante. 

 

Choisir de belles teintes pour votre chambre à coucher 

choisir-belle-teinte

En vue d’une belle chambre à coucher, il ne faut surtout pas négliger les couleurs ! Le repos est sacré et pour ce faire, il vous faut adopter les bonnes teintes pour votre chambre. Certes, une chambre blanche reste intéressante, mais elle est un peu trop commune et basique. Pour sortir des sentiers battus avec une chambre blanche et le fameux linge de lit pastel, optez pour des couleurs neutres

Rien ne vaut des nuances dans les teintes pour la chambre à coucher comme du vert d’eau, du beige, du saumon, du bleu canard… En somme, privilégiez des teintes apaisantes dans cette pièce, autant pour la chambre d’adulte que pour la chambre d’enfant.