Immobilier – Que faut-il savoir sur la classification des appartements ?
En France, les logements sont classés selon différents types. Les acteurs de l’immobilier utilisent couramment les termes T1, T2 ou F1 et F2 et bien d’autres encore. Mais, la question se pose, quelle est la véritable signification de ces termes ? Tout sera expliqué dans cet article afin que vous puissiez faire la différence.
Comment classer les logements ?
D’une manière générale, il existe trois classes d’appartements. Pour classer chaque critère, on utilise les lettres F, P et T, dont :
- F signifie fonction,
- P signifie pièce et
- T est le type.
Dans la pratique, les initiales F, P et T ont la même signification. Seul le chiffre qui suit désigne le nombre de pièces. Ainsi, qu’il s’agisse de F1, F2, F3, etc. ou de T1, T2, T3, etc. tous ne désignent que le nombre de pièces. Alors, un logement T2 ou F2 comprend deux pièces principales. Il est à noter que la salle de bain, la cuisine ou les toilettes ne sont pas comptées comme des pièces. Toutes les pièces comprises dans ce nombre sont donc le salon, la salle à manger et les chambres.
Par exemple, un appartement F2 ou T2 se compose d’une salle de séjour, d’une salle à manger et des autres pièces qui le composent, dont les toilettes, la cuisine et la salle de bains serviront d’accessoires.
Comment connaître la taille exacte des pièces ?
En règle générale, les experts immobiliers adoptent la classification selon la taille des pièces. Pour qu’une pièce soit considérée comme une pièce principale, elle doit avoir une surface d’au moins 9 m². En revanche, lorsque la taille d’une pièce dépasse 30 m², elle sera considérée comme deux pièces. Ainsi, un logement comprenant un salon de 50 m², une salle à manger peut être classé F2 ou F4.
Pour détailler la taille de la pièce, les professionnels de l’immobilier peuvent également ajouter la dénomination BIS, lorsqu’une pièce dépasse 30 m² et peut être divisée en deux. Ainsi, un appartement F4 ou T4 avec une pièce de 45 m² sera classé T4 bis, F4 bis ou P5.
Quelle est la différence entre les désignations avec les initiales T et F ?
En effet, l’adoption d’un seul nom aurait pu rendre les choses plus claires et plus faciles, les deux initiales signifiant pratiquement la même chose. L’utilisation du T ou du F dépend souvent des acheteurs, des périodes et même des habitudes de chacun. Elle peut aussi varier selon les régions de France ou la surface recherchée. Mais pour ne pas vous perdre, dites-vous que T ou F ont la même signification et sont valables quel que soit le type d’appartement.
Comment distinguer F1, T1 et studio ?
Comme F1 ou T1 désigne un appartement avec une pièce principale, une salle de bain bien séparée d’une cuisine, on parle de T1 bis et F1 bis lorsque la pièce à vivre dépasse 30 m². Dans ce dernier cas, il est possible de créer une chambre en divisant le séjour par des cloisons. D’autre part, les studios sont également équipés d’une seule pièce, mais avec une cuisine ouverte sur celle-ci. La différence se situe donc principalement au niveau de la cuisine ouverte ou séparée.
Existe-t-il d’autres types de logements ?
En effet, d’autres types d’appartements sont classés dans une autre catégorie, il s’agit des lofts, des duplex et des souplex. Ils se caractérisent par leur spécificité et leurs espaces atypiques et non habituels.
Un loft, par exemple, est un appartement construit dans une ancienne usine ou un entrepôt. Ils peuvent avoir de grandes fenêtres et un minimum de murs. Dans la plupart des cas, les murs sont juste séparés par des cloisons partielles et seules les toilettes et la salle de bain sont isolées.
Quant au duplex, il s’agit d’un appartement aménagé sur deux étages avec un escalier intérieur. Contrairement à un appartement avec mezzanine, la hauteur sous plafond des deux étages d’un duplex est entièrement habitable.
Contrairement à un duplex, il est question de souflex lorsque l’appartement comporte deux niveaux descendants. Le deuxième niveau est donc situé en dessous du premier étage.
La classification d’un appartement n’a plus de secret pour vous. Même si chaque expert nomme un appartement par des initiales différentes, la signification reste la même. Il suffit de prendre en compte la taille de la pièce et de l’évaluer par rapport à vos besoins. De nombreux types d’appartements existent, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un appartement T2, T3,F4 bis, etc.