Tout sur l’aménagement paysager – Jardin et parking
L’aménagement extérieur n’est pas si facile à réaliser. Mais il n’est pas impossible. Jardin ou parking, différentes méthodes existent pour optimiser cet espace. De nombreuses questions se posent comme le choix des plantes, du mobilier, de la réglementation, etc. L’aménagement de votre espace vert sera détaillé dans cet article. Nous vous expliquerons en détail toutes ces questions qui vous taraudent l’esprit.
Que faire avant d’aménager un jardin ?
La construction d’un jardin ou d’un parking ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez le temps de la réflexion et pensez à vous documenter sur tout ce qui touche à la décoration extérieure. Vous pouvez vous inspirer de magazines, de modèles sur le net, etc. Veillez à ce que l’aménagement de votre jardin ou de votre parking soit unique et réponde à vos attentes.
Commencez par évaluer votre terrain en détaillant soigneusement :
- sa superficie ;
- sa forme ;
- son exposition, ainsi que
- la nature du sol.
Vous disposerez ainsi d’informations qui vous permettront de vous faire une idée de l’agencement de votre jardin.
Ensuite, prenez en compte les éléments fixes qui se trouvent sur votre terrain. Il peut s’agir de votre maison, d’un garage, de la clôture ou d’un abri de jardin, etc. Vous pouvez ensuite étudier votre environnement, comme votre voisinage, un raccordement électrique ou un éventuel plan d’eau.
Lorsque toutes les informations sont réunies, il est temps de dessiner le plan de votre jardin. Comme vous disposez de toutes les données nécessaires, il vous sera facile de dessiner tout ce que vous souhaitez inclure dans l’aménagement. Ajoutez une pièce d’eau, une piscine ou de nouvelles plantes. Tout dépend de ce que vous recherchez. Qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’une clôture, c’est vous qui décidez. Pour que l’aménagement soit le plus précis possible, votre plan doit être bien détaillé.
Comment choisir le mobilier de jardin ?
Le choix du mobilier est simple pour certains, mais assez complexe pour d’autres. Vous devez tenir compte de votre style de mobilier, de son esthétique, de sa disposition par rapport à votre terrain. Ce n’est pas tout, car vous devrez également évaluer sa résistance, sa taille sans oublier son prix.
D’une manière générale, avant de choisir votre mobilier de jardin, définissez vos besoins. S’agira-t-il d’un lieu pour les apéritifs entre amis ? Un espace de repos ou un coin repas ? Lorsque vous êtes sûr de ce que vous voulez, vous pouvez identifier le type de mobilier qui répond à vos attentes.
L’espace dont vous disposez doit être adapté au mobilier de votre choix. La circulation doit être fluide pour que votre petit coin soit agréable à vivre. S’il s’agit d’un coin repas, choisissez une table ronde ou carrée pliante si vous manquez de place, mais aussi des chaises pliantes. Pensez à bien gérer votre espace pour profiter du confort de votre jardin.
Tout comme les meubles de maison, les meubles de jardin peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. En fonction de l’aspect, de vos attentes, une multitude de matériaux est disponible.
Le mobilier en bois
C’est le matériau le plus prisé, il apporte un toucher chaleureux, mais aussi un aspect chic. Bien qu’il soit résistant et dur, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver sa belle couleur. Pour conserver son état d’origine, le bois doit être traité au moins une fois par an. Pendant les saisons hivernales, il sera plus pratique de les recouvrir d’une housse. Vos meubles seront ainsi protégés des intempéries. Selon le modèle et la taille de votre meuble, le prix d’un meuble en bois peut varier de 250 à 1500 euros.
Meubles de jardin en résine tressée
Devenu l’un des matériaux les plus populaires pour le mobilier de jardin, la résine tressée offre un aspect convivial et agréable. Avec plusieurs styles et finitions, le mobilier en résine tressée est à la fois léger, confortable et facile à entretenir. Le coût varie entre 500 et 1800 euros.
Le mobilier de jardin en aluminium
Ce type de matériau est particulièrement résistant aux intempéries, mais aussi à la rouille. Nécessitant peu d’entretien, le prix du mobilier en aluminium se situe entre 200 et 2000 euros.
Le mobilier en PVC
Comme la résine tressée, le PVC est un matériau léger et facile à entretenir. Même si leur aspect ne séduit pas certains, ils disposent d’une large gamme de finitions. Pour s’en procurer, il faut compter entre 150 et 500 euros.
Le mobilier de jardin en fer
Malgré sa dureté, le fer doit être repeint le plus rapidement possible lorsque la peinture s’écaille. Ceci afin d’éviter qu’il ne rouille. Il reste cependant l’un des matériaux classiques pour le mobilier de jardin. Le prix de ce type de mobilier se situe entre 250 et 800 euros.
Comment choisir les plantes pour le jardin ?
Il n’y a rien de mieux qu’un jardin verdoyant pour se reposer et profiter d’une belle vue. C’est pourquoi la présence de plantes est importante dans un jardin. Mais il faut choisir les bonnes plantes pour que l’aménagement soit le plus agréable possible.
Cependant, pensez à choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien. Ainsi, vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à les entretenir, à moins que vous ne soyez un jardinier passionné. Il est possible de choisir des plantes à croissance lente comme le buis ou l’if. Leur développement vous évitera des coupes régulières.
L’exposition de votre jardin sera également un point important. Vous devrez tenir compte de votre situation géographique. En fonction de votre situation, certaines plantes s’adapteront mieux. Si certaines espèces peuvent résister aux basses températures, d’autres ne le peuvent pas. Prenez donc conseil pour choisir les espèces qui sauront s’adapter.
Outre les fleurs, la présence d’arbres changera complètement la perception que vous avez de votre jardin. Majestueux, les arbres rehausseront l’aspect de votre jardin. Toutefois, renseignez-vous sur la taille de l’arbre à maturité afin d’éviter d’éventuels dégâts et de gérer votre espace. Avant de le planter, étudiez bien son emplacement afin de ne pas avoir trop d’ombre et de ne pas gêner le jardin de vos voisins.
Qu’en est-il des bordures de jardin ?
Quelle que soit la taille de votre jardin, donnez-lui un style authentique et de la profondeur pour un extérieur confortable et apaisant. C’est pourquoi vous avez besoin d’une bordure de jardin. Elle présente de nombreux avantages. La bordure de jardin met en valeur les espaces qu’elle recouvre. En délimitant un périmètre précis, elle permet un entretien facile de vos plantes. Parmi ses avantages, il y a la bonne organisation de la circulation. Qui voudrait d’un jardin en désordre ?
Différents types de bordures peuvent être réalisés. Tout dépend de vos exigences et du matériau qui vous convient le mieux. Nous pouvons citer :
- La bordure de jardin en bois ;
- La bordure en pierre ;
- La bordure de jardin en plastique ;
- La bordure en aluminium ;
- La bordure de jardin en béton, mais aussi
- La bordure végétale.
L’aménagement d’un jardin nécessite-t-il une réglementation ?
En général, l’aménagement d’un jardin ne nécessite pas d’autorisation spécifique. Dans le cas où des travaux importants tels qu’une piscine, des murs de clôture ou une terrasse font partie du projet, alors un permis de construire sera nécessaire. Toutefois, quelques points sont à respecter. Les plantations de moins de 2 mètres de haut doivent respecter une distance minimale de 0,5 mètre par rapport à la limite du quartier. Celles qui dépassent 2 mètres de hauteur doivent être situées au moins 2 mètres de cette même limite. La hauteur d’une plante est mesurée du sol au sommet. Vos plantes seront immédiatement arrachées ou taillées si cette distance n’est pas respectée.
D’autres obligations s’imposent à votre aménagement de jardin pour assurer la relation ainsi que la sécurité de vos voisins. Dans le cas de zone boisé à risque, vous serez soumis à un débroussaillage à fréquence régulier. Cela s’effectue souvent durant les saisons sèches et sur un périmètre de 50 à 100 mètres suivant la décision de la mairie.
Si des dommages en relation avec vos plants touchent vos voisins, ils ont entièrement le droit de vous demander la réparation. Cela peut s’agir de feuilles pouvant boucher leurs canaux d’évacuations ; des racines d’arbres détruisant leurs clôtures ou le revêtement de leur sol. Sachez aussi que vos voisins seront libres de consommer les fruits tombant dans leur parcelle.
Comment créer un parking extérieur ?
La réalisation d’un parking extérieur ou parking paysager peut se faire dans la majorité des cas sur tous les terrains. Il faudra juste privilégier les matériaux de revêtement, mais aussi également la nature du sol.
Déduire la place idéale pour le parking
Pour disposer d’un parking, une surface de 5 mètres de long et de 2,3 mètres de large sera utile. Si vous voulez inclure une place handicapée, alors, le parking demandera plus d’espace. Choisissez un endroit facile d’accès pour faciliter la mise en oeuvre, de préférence sur un sol bien à niveau. Même si l’emplacement d’un parking a souvent été devant une maison, il vous est possible de le placer derrière celle-ci. Il faudra juste aménager un chemin qui donne l’accès.
Choisir le bon revêtement
Les revêtements se diffèrent par leur aspect, leur pérennité et leur prix. Le choix repose sur vos attentes, votre budget et vos critères de résistance. Parmi ces revêtements figure :
- Les graviers, qui sont moins coûteux. Avec des tailles et des teintes variables, ils nécessitent beaucoup d’entretien ;
- Le béton, qui peut être lisse ou brossé. Il est connu pour être solide et présente une propriété antidérapante ;
- Le bitume, ce matériau est facile à entretenir, durable et possède une large gamme de couleur ;
- Les dalles, étant assez contemporaines, elles offrent un style classique. Elles coûtent assez cher comme la durée du temps de pose est extrêmement longue ;
- Les pavés autobloquants, ils sont très résistants et dotés d’une esthétique agréable. Des herbes peuvent pousser entre les joints quand ils manquent d’entretien.
Comment embellir le parking de votre maison ?
La présence d’une haie végétale vous permettra de dissimuler votre véhicule. Différents arbustes d’une hauteur de 1,5 mètre suffisent à mettre votre voiture à l’abri des regards et à optimiser l’aménagement de votre parking. Dans la liste des arbustes, vous pouvez trouver des cyprès nains (conifères), des lauriers ou des troènes. Un arbuste à feuillage persistant sera plus efficace, car il aura un feuillage quelle que soit la saison. Le bambou, par exemple, est une option parfaite si vous souhaitez une haie qui ne soit pas trop opaque.
Il présente toutefois quelques inconvénients. La sève, les feuilles et les chutes de fruits peuvent poser des problèmes à votre véhicule. Les catastrophes naturelles peuvent déraciner des arbres qui, à leur tour, peuvent tomber sur votre voiture. En outre, un arbre grandit au fil des ans et prend plus de place dans le parking.
Que faut-il pour entretenir correctement un parking paysager ?
Comme la plupart des structures, un parking nécessite un entretien. Il doit être effectué régulièrement et fréquemment. La méthode d’entretien varie en fonction du type de surface. Les pavés ou les dalles peuvent être nettoyés à l’aide d’un grand balai et d’eau chaude savonneuse. Cela permet de ne pas désordonner l’ensemble de la structure. Pour les autres revêtements, le nettoyage ne se fait juste qu’avec de l’eau.
Si vous avez choisi de créer une haie, vous pouvez également entretenir les plantes afin que votre parking conserve un aspect agréable. Un arrosage régulier sera nécessaire pour que les plantes se développent. Débarrassez-vous des feuilles mortes, des branches, mais aussi des plantes nuisibles comme le lierre. Pour une esthétique parfaite, veillez à ce que les arbustes soient bien droits. Vous pouvez utiliser des tuteurs s’ils ont tendance à plier. Remplacez les arbustes morts s’il y en a.
Quel est le coût d’un aménagement paysager et d’un parking ?
Le prix de l’aménagement d’un jardin et/ou d’un parking dépend indéniablement de vos choix, des matériaux, du délai de réalisation, mais aussi du budget dont vous disposez.
Néanmoins, pour un jardin, il peut être compris entre 100 et 650 euros le mètre carré. Mais en fonction de la complexité du rendu et de votre demande, il peut atteindre 1000 euros le mètre carré. Pour un parking, le coût est plus important, allant de 1000 euros à 8 000 euros selon la spécificité de votre projet.