Une décoration intérieure réussie, dans les règles de l’art
La réussite de l’aménagement intérieur nécessite d’avoir en tête les principes de base de la décoration. Pour celles et ceux qui envisagent d’agrandir l’espace, rien de telles que les couleurs claires. Vous pourrez, par exemple, opter pour du beige ou bien du blanc. Ainsi, la pièce de la maison semblera plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Une décoration intérieure réussie implique de ne surtout pas surcharger la pièce ! D’où la préférence pour une décoration minimaliste et épurée. Il y a différentes règles de base lorsqu’on veut entamer un projet de décoration.
Planifier au préalable son projet de décoration intérieure
La première étape lorsqu’on entame des travaux de décoration intérieure est de commencer par la planification du design d’intérieur. Pour ce faire, vous devez notamment tenir compte de votre budget. Là seulement, vous pourrez choisir les éléments en fonction du style pour votre aménagement intérieur. Le choix de couleur est tout aussi important, que vous envisagiez un grand relooking ou tout simplement la mise en place de quelques objets de décoration. Pour créer une ambiance, il vaut mieux se limiter à trois couleurs. Il est conseillé de créer une mosaïque de matériaux en vous basant sur les différents styles :
- Le style scandinave,
- Le style moderne,
- Le style rustique…
N’oubliez surtout pas de prendre en compte les meubles, les rideaux, les murs ainsi que le revêtement de sol pour parfaire votre projet de décoration. Il est conseillé de se représenter l’ensemble, cela peut se faire en prenant des photos de la pièce. C’est en procédant de la sorte que vous verrez si l’ébauche de votre décoration intérieure correspond à votre personnalité ou non.
Des pièces maîtresses de la décoration intérieure : les luminaires
Une décoration intérieure réussie implique d’opter pour les bons luminaires. En effet, ceux-là vont contribuer à créer une ambiance correspondant à un style de décoration bien déterminé. Ce sont les luminaires qui vont venir éclairer la pièce tout en valorisant quelques zones. Voilà pourquoi, il faut accorder une attention particulière au choix et à l’emplacement.
Dans la chambre à coucher, par exemple, il est certain que vous ne souhaitez pas un éclairage trop agressif ! Surtout si vous envisagez de décorer la chambre d’enfant. Il est nécessaire de choisir des luminaires aux teintes douces. Vous aspirez à un salon contemporain ? Observez tous les styles de luminaires ainsi que les suspensions. D’autant plus que celles-ci sauront apporter une touche de modernité tout en rehaussant votre décor intérieur.
Accent sur le choix des couleurs en décoration
Si le relooking de votre maison implique de repeindre, il est préférable de miser dans la simplicité. C’est-à-dire qu’il vaut mieux s’abstenir des couleurs criardes. Il a d’ores et déjà été dit que le choix des couleurs est très important. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier des teintes neutres et sobres pour votre aménagement intérieur. Il est vivement requis que le choix des couleurs s’accorde avec les dimensions et la luminosité de la pièce, qu’il s’agisse du salon ou de la chambre à coucher.
Si vous avez du mal à choisir, sachez que le gris reste des plus tendances en décoration intérieure. Pour la simple et unique raison qu’il ajoute une modernité en dépit de sa teinte froide. Avec les nombreux conseils en décoration que vous avez reçue, celui-ci est le plus important : il faut trouver un style qui reflète votre personnalité. Certes, vous pourrez vous inspirer de tout ce qui a déjà été fait, mais apprenez à exercer votre œil au design d’intérieur. Vous constaterez que les résultats seront loin d’être décevants. En laissant libre cours à votre créativité, vous serez certainement surpris de la décoration design que vous aurez au final.
Bien choisir ses objets de décoration
Vous n’êtes pas sans savoir que les objets de décoration sont, eux aussi, des éléments centraux de la déco intérieure, juste après les luminaires. Ce sont, par exemple, les meubles, les vases, les rideaux, les tableaux, les tapis, la table basse… Le choix de ces éléments dépend largement de la pièce où vous comptez les installer. L’erreur qu’il faut absolument éviter c’est d’encombrer votre maison avec beaucoup trop d’objets de décoration. SI vous avez un petit salon, il vaut mieux miser sur le style minimaliste. D’ailleurs, les tendances déco actuelles sont plutôt minimalistes, peu importe la taille du logement.
Pour donner du cachet en plus d’une ambiance cosy, rien ne vaut quelques vases et des bougeoirs. Pour rehausser l’esthétique murale, rien ne vaut les cadres en bois, les étagères murales ou pourquoi pas une horloge murale ! Dans le cas d’une petite chambre à coucher, il est conseillé d’ajouter un beau miroir au cadre vintage. L’objectif sera de donner une certaine profondeur à la pièce. Qui dit ambiance cosy dit forcément des coussins ! Ceux-là sont à choisir dans des couleurs claires pour adoucir la maison. Votre décoration sera des plus parfaites si vous ajoutez quelques plantes d’intérieur. Vous avez certainement remarqué que depuis quelques années, on voit de plus en plus de plantes vertes dont des plantes grasses et des cactus comme décoration.
Faire appel à un professionnel tel qu’un décorateur d’intérieur
Un projet de décoration exige avant toute chose beaucoup de patience. Il sera tout aussi nécessaire que vous vous rendiez dans différents magasins pour trouver vos accessoires de décoration en vous référant au style que vous souhaitez. Si vous n’avez ni le temps ni la patience pour cet aménagement intérieur, rien ne vaut un décorateur d’intérieur ou une décoratrice d’intérieur. Tout dépend des prestations que ces professionnels ont à vous proposer.
Rien que pour le revêtement du sol, l’expert saura vous accompagner. Entre autres, il y a le choix entre le carrelage, le béton, le jonc de mer ou alors le parquet. Sachez que ces différents revêtements de sol vont permettre de définir le style que vous souhaitez insuffler à votre maison. Par ailleurs, il faut préciser que certains sont plus faciles avec des styles chaleureux tels que le style bohème ou le style scandinave. D’autre part, il y a des revêtements de sol qui conviennent mieux à un style industriel.